Avant-propos : Le terme « massage » employé ici fait partie exclusivement du titre complet d’une méthode de traitement appelée «Massage Traditionnel Thaïlandais». En aucun cas le terme «massage» n’est à employer seul sur ce site ou encore à assimiler au traitement d’un masseur-kinésithérapeute.
L’ostéopathie énergétique thaïlandaise, communément appelée «Traditional Thaï Massage» en Thaïlande, est peu connue en France. Cette thérapie conjugue différentes techniques alliant l’acupressure (travail sur les méridiens du corps), l’ostéopathie et des étirements tirés du Yoga.
Cette méthode de soin n’a rien à voir avec ce que l’on a comme image du massage en Occident. En effet, c’est un traitement thérapeutique profond permettant au système articulo-musculaire, nerveux, osseux et circulatoire de retrouver un concentré de vitalité et de revivre dans un corps robuste et fort, mais souple et détendu à la fois.
Le Massage Thaï Traditionnel est une thérapie ancienne pratiquée en Thaïlande. Celle-ci était jadis pratiquée par des ermites considérés comme les médecins du Bouddha et trouve son origine en Inde.
Le WAT PO (le temple du Bouddha couché) est le temple de Bangkok considéré comme le lieu de naissance du Massage Thaï.
La théorie du Massage Thaï se fonde sur le concept de lignes d'énergie liées au corps.
Si ces lignes d'énergie sont bloquées, cela provoque un dysfonctionnement…
Lors d’un traitement, ces lignes d’énergies sont pressées point par point par les pouces du thérapeute, pour en favoriser la circulation énergétique et libérer les blocages.
Le recours à la digitoponcture permet, en pressant des points précis d'acupuncture, de rééquilibrer le Qi, c'est-à-dire l'énergie vitale, présente en nous et autour de nous.
Dans la tradition asiatique, toute maladie est liée à un déséquilibre du Qi.
Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les douleurs articulaires, musculaires, les problèmes circulatoires, les tensions nerveuses, la fatigue physique et mentale, les douleurs et tensions viscérales, le tonus musculaire, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée, le stress, etc. Le Massage Thaï offre un concentré de vitalité et de relaxation extrêmement complet ; il conjugue les vertus de différentes techniques.
Pratiqué régulièrement, il rend la vie quotidienne plus harmonieuse. Traditionnellement, on l'enseigne dans les temples bouddhistes. L'école la plus réputée est celle du WAT PO de Bangkok où j’ai suivi tout le cursus professionnel.
C’est en 1788, après la période des ruines d’Ayutthaya que le Roi Rama I ordonna des fouilles ainsi que la restauration de tout le savoir ancestral de la médecine Thaïlandaise. Il fera également reconstruire WAT PO, le grand temple de la place principale de Bangkok devenue alors nouvelle capitale de la Thaïlande.
Enfin, après de nouvelles connaissances et de multiples remaniements apportés au niveau de la médecine thaïlandaise, c'est en 1955 que l’école de WAT PO prit son effigie au sein même du Temple..
On commence par s’allonger sur le matelas, vêtu de vêtements souples et confortables.
Le thérapeute utilise ses pouces, ses mains, ses genoux, ses coudes ainsi que ses pieds pour prodiguer le traitement.
Le thérapeute travaille des pieds jusqu’à la tête les principales lignes d’énergies où circule le Qi pour en harmoniser le flux et en lever les blocages.
Le traitement commence par la plante des pieds ; cette zone énergétique importante reflète le corps tout entier (selon la réflexologie plantaire). Ensuite, comme un sculpteur, le thérapeute presse les chairs, remonte les méridiens en faisant jaillir une géographie corporelle nouvelle. Il stimule et libère des points énergétiques essentiels en ouvrant les articulations grâce à des étirements et en comprimant en certains points la circulation sanguine pour nettoyer les vaisseaux sanguins et stimuler l’énergie. Il étire également le dos et permet ainsi de libérer la colonne vertébrale du sacrum jusqu’à la nuque. Ce traitement global permet aux muscles, aux articulations en passant par le système énergétique (méridiens), le système circulatoire et nerveux de retrouve fluidité, légèreté, force et dynamisme.